Formation

discernement
Postulat
Noviciat
Profession religieuse
Voeux-définitifs
Formation continue

Discernement

Un discernement est nécessaire pour juger de la réalité d’un appel à suivre le Christ comme Oblate de Saint-François de Sales. Il se fait dans la prière et à travers des rencontres régulières avec une sœur. Il est aussi possible de venir passer quelques jours dans une communauté d’Oblates pour découvrir notre vie.

Cet appel du Christ que je pressens, peut-il combler ma vie ?
discernement

Postulat

Durant une période de découverte mutuelle, la postulante vit au sein de la communauté de formation et participe à l’apostolat de la Congrégation.
Accompagnée par la responsable du postulat, elle vérifie son désir de vie religieuse.

La suite du Christ à travers la vie fraternelle et apostolique des Sœurs Oblates répond-elle à mon désir d’amitié, de bonheur avec le Christ et les autres ?

Noviciat

Au commencement du Noviciat, celle qui devient novice reçoit l’Habit religieux, signe extérieur de son désir de se consacrer à Dieu. Au cours de la cérémonie de la prise d’Habit, la novice reçoit aussi un nom nouveau. Il marque le début d’une nouvelle étape de vie. Le temps du Noviciat dure deux années. C’est un temps de formation de toute la personne pour se découvrir soi-même, grandir dans l’intimité avec Jésus et participer à la vie communautaire selon le charisme des fondateurs et les Constitutions de la Congrégation. A travers son expérience personnelle et les échanges avec la Maîtresse des Novices, la novice chemine vers le don total au Christ dans une vie chaste, pauvre et obéissante.

Est-ce que je désire vivre cette aventure de vie intime avec le Christ, au service du prochain ?
Novice

La Profession Religieuse

Au terme du Noviciat, par la Profession Religieuse, la novice consacre à Dieu tout ce qu’elle est. C’est une alliance d’amour qui l’unit au Christ dans toute sa personne. Par les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance, elle se met au service de la mission au sein de la Congrégation et se dispose à pouvoir aller là où ses supérieures l’enverront.

Est-ce que je me laisse façonner par l’amour du Christ pour me donner entièrement ?

Temps des Vœux Annuels

Pendant une période de cinq ans, au maximum neuf ans, ces vœux sont renouvelés chaque année. Ce temps de probation permet à la professe d’approfondir sa formation humaine, intellectuelle, spirituelle et professionnelle pour vivre sa vocation d’Oblate tournée vers l’évangélisation. Envoyée dans une communauté, elle apprend petit à petit à unifier toutes les dimensions de sa vie.

Engagement définitif

Au terme de ces années de vœux temporaires, la professe s’engage pour toujours par la Profession des vœux perpétuels. Ils rendent définitives sa donation à Dieu et son intégration dans la Congrégation.

Confiante en la Grâce qui ne me manquera jamais,
suis-je prête à vivre pour toujours de l’amour,
par l’amour et pour l’amour du Christ ?

Formation continue

La formation ne s’arrête pas aux étapes initiales, elle se poursuit en diverses circonstances, tout au long de notre vie.