Vie fraternelle
Vie fraternelle en communauté
“Que vos communautés soient une annonce concrète de la civilisation de l’amour…
Cela exige que chacune de vous, dans ses relations quotidiennes,
se fasse guider par un regard de tendresse surnaturelle envers chacune de ses Sœurs
et envers tous ceux qu’elle rencontre sur son chemin.”
SOURCE de notre fraternité
Nos origines monastiques
Léonie Aviat et Lucie Canuet, les deux premières Oblates, ont été formées à la vie religieuse par la Bonne Mère Marie de Sales Chappuis et les Sœurs Visitandines du Monastère de Troyes. Notre vie religieuse s’enracine dans celle de l’Ordre de la Visitation Sainte Marie.
Prière
La prière est au cœur de notre vie d’Oblate. Nous nous retrouvons chaque jour, matin et soir, pour un temps de prière silencieuse (l’oraison) qui est suivi de l’office de Laudes ou de Vêpres. L’eucharistie est le sommet de notre journée. Par notre prière vécue à travers le Directoire, la grâce de Dieu peut irriguer toute notre journée.
Vie fraternelle
Nous sommes envoyées dans une communauté avec nos talents, nos faiblesses, nos diversités pour remplir la mission que Dieu nous confie. Avec les sœurs qu’Il a choisies, nous découvrons le bonheur d’une vie donnée et partagée dans la vérité, le pardon, la paix, la joie, l’amour.
silence
Le silence, surtout intérieur, nous est donné pour « demeurer » en Dieu. C’est une pratique essentielle à notre vie apostolique. Il aide à rester « présent » à la Présence de Dieu en nous et dans les autres. Petit à petit, il devient l’espace d’un dialogue intérieur avec le Christ. Cette présence à Dieu féconde notre vie apostolique.
habit religieux
Dès le début de la Congrégation, nos fondateurs et nos sœurs ont cru à l’importance de porter un habit religieux. C’est le signe extérieur et éloquent de notre consécration à Dieu, dans un monde qui cherche Dieu ou qui ne le connaît pas.
Croix
Nous la recevons le jour de notre Profession, c’est-à-dire de notre consécration à Dieu. C’est le signe de notre alliance avec le Christ et de notre union avec nos sœurs. Par le Christ, nous voulons nous entraider mutuellement à répondre à la mission de l’Eglise. Elle marque aussi notre lien particulier avec saint François de Sales et l’Ordre de la Visitation.