Notre Mère s’est rendue en Colombie du 25 septembre au 14 octobre 2024 pour visiter les trois Communautés présentes dans ce pays. Nous partageons, dans cet article, quelques extraits des lettres que Sœur Maria-Theresia a rédigées au long du voyage.
A Medellin
Vendredi dernier, les internes du Hogar Santa Leoni nous avaient réservé une soirée festive : chants, morceaux de musique par tout un petit orchestre, saynètes, tout était d’une grande beauté. Sandra (professeur de musique) et nos Sœurs ont vraiment le don de mettre en valeur les talents cachés de ces jeunes. Quelle belle soirée nous avons passée là. Durant le spectacle, Sœur Thérèse – Jacqueline nous a dit qu’une des petites – qui interprétait son rôle avec brio – avait été très difficile lorsqu’elle était arrivée à Las Granjas comme pensionnaire ; son milieu familial n’étant sans doute ni favorable ni facile pour cette enfant. Or, depuis qu’elle fait du théâtre, elle se transforme visiblement. Ajoutons que toutes ces enfants se sentent aimées et sont stimulées dans le bien. Nos Fondateurs doivent se réjouir !
Communauté de Sabaneta
Chez nos Sœurs ici , nous retrouvons quelque chose de ce petit paradis de Las Granjas. Quelle belle propriété, bien entretenue et riche en arbres fruitiers divers : bananiers de différentes sortes, orangers, citronniers, mandariniers, goyaviers et bien d’autres encore, à faire envie à tous ceux qui aiment les produits « tout frais » du bon Dieu ! Nos Sœurs ont même quelques arbres à café dont elles font la récolte. Quel parfum, une fois qu’il est dans la tasse, après bien du travail, bien sûr. Et que dire des fleurs ! Celles que nous achèterions très cher dans nos magasins, prospèrent ici avec une incroyable liberté et générosité ! Un vrai régal pour les yeux. Ajoutez-y les oiseaux, de toutes les tailles, aux plumages magnifiques et aux chants auxquels nos oreilles européennes ne sont pas habituées. Que Dieu est grand !
Jeudi 3 octobre, nous nous sommes rendues à la messe à l’église de la paroisse dédiée à sainte Anne. Dans ce sanctuaire se trouve un autel où l’on vénère la Vierge, Notre-Dame Auxiliatrice ; elle attire toujours beaucoup de monde. Chaque jour l’église est presque pleine déjà une demi-heure avant la messe, pour la récitation du chapelet. La messe y est célébrée cinq fois le jour, le matin et le soir et toujours il y a beaucoup de monde et pas seulement des personnes du troisième âge, loin de là !
De plus, chaque mardi, à partir de 6h du matin et jusqu’à 20h, une eucharistie est célébrée à chaque heure, et chaque fois, l’église est pleine de monde ( !) ; c’est impressionnant. La piété est encore vive ici, surtout la dévotion à la Vierge Marie – Chemin faisant – on met une petite demi-heure pour y aller – un homme nous a demandé de le bénir ; ce n’est pas inhabituel ici. Les gens reçoivent avec beaucoup de respect une bénédiction de la part d’une religieuse, ou d’un prêtre.
Manizales
Hier, dans l’après-midi (le 13 octobre) nous sommes arrivées dans cette grande ville universitaire de Manizales, nichée à 2160 mètres d’altitude au milieu des montagnes de la Colombie. La ville compte près d’un million d’habitants et l’on estime que les étudiants sont autour de 40’000. Nos Sœurs accueillent actuellement 26 jeunes étudiantes qui trouvent dans ce Foyer sécurité, repas, amitié et affection. Elles ont l’air heureuses d’être ici.
Mardi soir nous passons un très bon moment avec les pensionnaires, toutes étudiantes dans les différentes universités de cette ville. Ces jeunes, très sympathiques et tout simples, ont entre 17 et 26 ans. Depuis le mois de mars où la grande statue de « Marie qui défait les nœuds » a été installée dans le hall d’accueil de la maison, ces jeunes se réunissent une fois par semaine autour d’elle pour un « moment marial ». C’est ainsi que notre rencontre commence : chants à la Vierge Marie, prière litanique, etc. Puis, chacune se présente et nous avons eu un bon échange ensemble. Pour terminer notre rencontre, chacune de ces étudiantes tient à recevoir, personnellement et avec grand sérieux, une bénédiction de notre Mère. Nous sommes vraiment très touchées par leur participation à cette soirée ! Il y a encore une belle jeunesse, parfois un peu cachée, mais bien présente et cela, certainement, dans tous les pays.