L’été est pour nous un temps de ressourcement et de détente. Des Sœurs profitent de la période estivale pour faire leur retraite ou visiter leur famille. C’est aussi l’occasion de rencontres communautaires ou de donner de notre temps pour encadrer des enfants et des jeunes pour des loisirs, des camps et des évènements d’Église.
Le centre de loisirs à la Tuilerie
Comme chaque année, le centre de loisirs des Bleuets a accueilli les enfants de 5 à 11 ans durant le mois de juillet. Soeur Anne-Laetitia entourée de son équipe d’animation leur ont préparé des activités sur les traces de Loupio, troubadour, ami de Saint François d’Assise.
Une rencontre salésienne aux Etats Unis
Début juillet, les Sœurs Oblates des Etats-Unis ont travaillé en collaboration avec les Pères Oblats pour proposer une semaine de prière et d’activités salésiennes. Jeunes et moins jeunes y ont assisté en grand nombre.
Divers séjours au service des jeunes
Plusieurs Sœurs Oblates se sont mises au service de la pastorale des jeunes. Elles ont participé à l’animation du camps chantier à Jasseines ou à l’école de prière de Troyes. Une autre Oblate est allée prêter main forte à l’accueil de loisirs à Longiron sous la responsabilité des Religieux de Saint Vincent de Paul.
Les JMJ à Lisbonne
9 Sœurs Oblates ont participé aux JMJ. Elles accompagnaient des groupes de Linz (Autriche), de Troyes et de Paris (France), de Quito (Equateur). A elles seules elles représentaient 6 pays ! Certaines ont même eu la joie de se croiser à l’aéroport !
Dilectio en Afrique du Sud
4 jeunes, ayant tout juste passé leur bac, sont partis en mission en Afrique du Sud. Accompagnés de Sœur Anne-Véronique, ils ont préparé et animé des activités pour les enfants de Matjieskloof et participé à la vie du « Playground ». Ce séjour a été l’occasion pour eux de faire de belles rencontres mais aussi de se rendre compte de la situation sociale du pays.
La Route du Directoire
Du 30 juillet au 13 août, 4 Sœurs Oblates ont sillonné la Normandie sur les pas de la famille Martin. Parties du Sanctuaire de Montligeon, elles sont allées à Alençon où Ste Thérèse a passé ses premières années. La destination finale était Lisieux… en passant par chez les Bénédictines d’Argentan. Le but : vivre notre vie d’Oblate selon notre Directoire tout en acceptant le dépaysement et en accueillant les rencontres au long du chemin.
Lourdes
Comme chaque année, les Sœurs Oblates participent au pèlerinage diocésain à Lourdes avec le diocèse de Troyes du 22 au 28 août. Elles sont 8 à s’y être rendues : en tant que malade, hospitalière ou avec le groupe des jeunes. Auprès de Ste Bernadette, de Notre Dame de Lourdes et des malades, chacune a reçu le plein de grâces pour une nouvelle année.