Notre Mère, accompagnée de Sr Maria-Theresia, son assistante, est allée visiter les communautés d’Oblates des Etats-Unis du 13 au 25 septembre 2024. Durant leur séjour, Soeur Rachel a reçu l’Habit et commencé son postulat. Sr Maria-Theresia raconte :
Arrivée à Childs
A l’aéroport de Philadelphie, quelle joie d’être accueillies par nos deux chères Sœurs Anne-Elizabeth et John-Elizabeth ! Encore une bonne heure de voiture, et nous voilà arrivées à Childs. Toutes nos Sœurs attendaient avec joie l’arrivée de notre Mère. Après la joie des retrouvailles, l’offrande de cette visite près du Maître, nous étions heureuses, après cette longue journée, de nous retirer dans une chambre préparée avec cette touche de délicatesse salésienne si palpable dans chacune de nos communautés.
Visite à Philadelphie
Le samedi 14 septembre, l’après-midi s’achève par une visite au Père Shaun Mahoney, curé de la paroisse du « Sacré- Cœur », paroisse modeste, de cette grande ville de Philadelphie. Le Père Shaun a ouvert dans sa paroisse une maison pour accueillir des jeunes femmes, étudiantes ou ayant déjà une profession, qui désirent vivre dans un lieu propice pour discerner la vocation à laquelle Dieu les appelle. Il est aussi responsable d’une maison semblable pour jeunes hommes. Cette maison, attenante à l’église, était habitée autrefois par une communauté religieuse. Une petite chapelle fait partie de cette maison.
C’est ainsi que nous avons rencontré deux des actuelles locataires : Angelina, étudiante et Silvana, enseignante, tout en préparant un doctorat en mathématiques. Dans la mesure du possible, Sœur Frances-Carol essaie de rejoindre régulièrement ce groupe, lors de rencontres ponctuelles. Silvana regrette qu’il n’y ait pas une Oblate à résidence dans la maison ; le Père Shaun le regrette encore davantage… Prions pour tous ces jeunes, que beaucoup d’entre eux entendent l’appel au sacerdoce ou à la vie religieuse !
La cérémonie
Mercredi 18 septembre ; le ciel est un peu gris, mais la joie est partout ! Tous les élèves de « Mount Aviat Academy », en uniforme, prennent place dans cette grande salle où les familles de nos deux Sœurs – Sœur Laurence-Thérèse qui célèbre son jubilé de 60 ans de profession religieuse et Sœur Rachel – ont leurs places réservées dans les premiers rangs. Les élèves assurent tous les chants magnifiquement préparés et accompagnés par un musicien doué d’un talent incroyable. Pourtant, cet homme est handicapé depuis sa naissance, mais on dirait qu’il a la musique ‘en lui’. De plus, la beauté des chants est rehaussée par deux solistes aux voix admirables : un frère de Sœur Laurence- Thérèse d’une part et le frère de Sœur Rachel d’autre part.
C’est le Père Paul, Oblat, qui préside la célébration, entouré du Père Vogt, supérieur de la communauté des Oblats de Childs, ainsi que du Père Shaun. Lorsqu’arrive le moment où le Père Paul va annoncer le nom nouveau que portera désormais notre chère Sœur postulante, le silence, dans la salle, s’intensifie encore : Sœur Rachel-Thérèse… Tous les visages s’éclairent d’un grand sourire, la joie est unanime ! Puis l’eucharistie se poursuit avec le renouvellement de vœux de Sœur Laurence-Thérèse. Sa compagne de profession, Sœur Patricia-Marie, est clouée sur son lit dans une maison de soins à un quart d’heure de voiture d’ici.
Towson
L’après-midi du jeudi 19 est consacré à la visite de l’Ecole « Immaculée Conception » où se rendent chaque jour nos Sœurs Miriam-Elizabeth et Audrey- Françoise. La directrice qui, après le départ si rapide de Sœur Suzan-Louise, a pris les rênes de l’établissement nous accueille avec beaucoup de joie et avec une douceur qui semble faire partie de sa personne. Tous les élèves, avec leurs enseignants, sont heureux de saluer, par groupes, les visiteuses.
Savez-vous ce que tous aiment dans cette école ? Ce sont les enseignants ! Et leurs réponses sont spontanées. Il y a, bien sûr, aussi le sport, l’enseignement de qualité qui est donné, les amis et pour les petits : le jeu ! Cette année, le leitmotiv pour tous les élèves est : avoir une attitude de gratitude. Chaque semaine, les élèves qui y correspondent le mieux, reçoivent un tee-shirt avec cette inscription d’un côté et le sigle de l’établissement de l’autre. Ils ont l’air heureux d’être là. La prière de Sœur Susan-Louise doit les accompagner, il n’y a pas de doute.
Vendredi 20 septembre, nous sommes attendues chez nos Pères Oblats, à 5 minutes en voiture d’ici, pour la messe à midi. Nos Pères ont construit une habitation assez vaste pour accueillir les Pères et Frères âgés ; actuellement, ils y sont au nombre de 29, dont quelques-uns plus jeunes. Cette proximité avec les Pères, permet à nos Sœurs d’avoir le privilège de la messe quotidienne en leur chapelle.
Le voyage de notre Mère s’est ensuite poursuivi avec les visites des Communautés de Colombie.