Le samedi 26 octobre 2024, notre Soeur Jeanne-Bienvenue a fait Profession perpétuelle à la Maison-Mère. Originaire du Congo, notre Sœur a vécu ses premiers pas dans la Congrégation au noviciat d’Afrique du Sud avant de rejoindre la France en 2023.
C’est Père Jean-Marc Grand qui a présidé la cérémonie sur la demande de notre évêque, retenu à Rome pour le synode.
Le célébrant au début de son homélie est revenu sur l’origine du nom qu’a reçu notre Sœur au moment de sa prise d’Habit : “« Bienvenue » qui rappelle, à jamais, la confiance de vos parents dans l’adversité de la vie. Et Jeanne, qui fait mémoire de Sr Jeanne-Agnès, celle de qui, aux premiers temps de votre vie religieuse, vous avez tant appris. Alors, sœur Jeanne-Bienvenue, nous pouvons, avec vous, parcourir la Parole de Dieu ce matin et la laisser nous renouveler.”
Notre Sœur avait choisi l’Evangile des Béatitudes, ce qui a permis au Père Grand de développer ces paroles que nous a laissé Jésus : ” Les béatitudes sont l’adéquation entre la volonté de Dieu et notre propre volonté, l’action humaine, libre qui en découle.” Il a ainsi développé chacune des béatitudes et les dispositions des doux, des affamés de justice, des cœurs purs, des persécutés pour la justice… “Les béatitudes ne dressent pas seulement une sorte de modèle du disciple ou de la religieuse qui s’engage… mais un portrait du Christ. Les béatitudes nous donnent à voir qui est Jésus. Ce Jésus qui fait dire à Saint Paul : la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Ce qui compte c’est d’être une création nouvelle. Laissons-nous renouveler par le souffle des Béatitudes.”
Le Père a remercié Sr Jeanne-Bienvenue pour son énergie qui lui fait dépasser les obstacles. Il a aussi remercié ses parents et a poursuivi : “Merci à vous, mes sœurs, pour le chemin de sainteté que votre congrégation trace, invente (au sens où l’on découvre un trésor), depuis tant d’années sur nos terres champenoises et auboises et sous tant d’autres cieux.“
“Le temps qui est le nôtre, nous invite à nous souvenir que la vie religieuse n’est pas d’abord signifiante par l’activité des religieux et religieuses, quand bien même cette activité est aussi nécessaire qu’utile. La vie religieuse vaut, avant tout, pour le sens qu’elle propose. Elle est un signe donné à l’Eglise, aux croyants et au monde de cet appel universel à la sainteté auquel, depuis notre baptême, nous sommes tous convoqués à répondre… Les chemins sont multiples, mais l’appel est unique. C’est l’appel à prendre au sérieux, la croix de Jésus et la promesse de bonheur qu’offre les béatitudes.”
Il a terminé son homélie en évoquant l’abandon que Dieu demande à ses enfants : “Dieu est ce Père qui ne demande rien d’autre que cette confiance qui nous permet de dormir en paix, ayant déposé entre ses mains le fardeau du jour.“ Il a conclu par un vibrant : “Belle vie !”
La vidéo de la cérémonie
La cérémonie a eu lieu alors que se déroulait un week-end “Révèle-toi!” pour des étudiantes et jeunes professionnelles.