Le 10 janvier est la date choisie par l’Eglise pour la fête de sainte Léonie Françoise de Sales Aviat. Autour de cette date, des festivités ont lieu un peu partout pour la mettre à l’honneur. Cette année nous fêtions les 110 ans du retour au Ciel de notre sainte Fondatrice. Nous proposons ici un aperçu des célébrations.
A Soyhières
La première fête a eu lieu à Soyhières (Suisse) le 6 janvier. Là-bas, la fête de sainte Léonie est incontournable. Cette année Mgr Joly, évêque de Troyes était invité pour célébrer l’Eucharistie. Les mots de sainte Léonie inscrits devant l’autel « Que mon amour offre sans cesse quelque chose à mon divin Jésus » ont conduit l’assemblée à un geste d’offrande, illustré par les mots de l’homélie : Dans un monde où l’appât du gain semble être devenu symbole de pouvoir, Sainte Léonie nous invite à nous détacher des biens matériels et à nous rapprocher de notre richesse du cœur en nous demandant : « Que vais-je offrir aujourd’hui au Seigneur ? ».
Un apéritif a rassemblé les participants, comme à l’habitude, dans la salle de gymnastique. Il a été suivi d’un montage vidéo expliquant les liens entre nos Fondateurs et la Mère Chappuis native de Soyhières.
Le site du Jura Pastoral a publié un article qui relate l’évènement :
Communauté de Voiron et Ecole Sainte Marie
Soeur Marie-Judith écrit : « A la fin de la neuvaine préparatoire pour la Fête de Ste Léonie-Françoise de Sales, nous avons installé une image de notre chère et Sainte Mère à la chapelle. Ce décor est resté en place jusqu’au 18 janvier. Pour nous, les Sœurs, passer du temps avec le Seigneur auprès d’elle et avec elle, était une douce joie. Mais aussi, Ste Léonie-Françoise de Sales devait faire signe à nos professeurs et aux groupes d’élèves qui passent par la chapelle pour rejoindre la bibliothèque. Des sourires, des clins d’œil ? Qui sait ? Comme le 10 janvier était un mercredi, en communauté nous avons profité de partager un repas de fête avec notre sœur âgée !
Le soir même, grande était la joie qu’un prêtre de la paroisse soit venu célébrer la Messe dans notre chapelle pour que nous soyons toutes réunies. Avec ardeur, ferveur et esprit missionnaire nous avons chanté : « Vivant la confiance et la joie, Sainte Léonie Françoise de Sales, vous vouliez affermir la foi, votre cœur est Sa cathédrale ! … »
A Morangis
Sœur Odile-Espérance, Supérieure de la Communauté explique avec enthousiasme : « Notre curé étant absent pendant le mois de janvier, nous avons demandé au prêtre responsable de secteur de célébrer la messe en l’honneur de notre sainte Mère à Longjumeau, ce qui a permis de faire connaître notre Fondatrice à d’autres paroissiens. »
A Mount Aviat Academy
Sr Anne-Elizabeth raconte : « Nous avons commencé la fête de Mère Aviat par un temps de prière avec tous nos élèves âgés de 3 à 14 ans. Notre prière comprenait des lectures de l’Écritures, des chants et une présentation de diapositives sur sa vie. Nous avons également assisté à une présentation sur la sculpture et la création de la statue de Mère Aviat. Tout le monde a été encouragé à faire un acte de charité en son honneur. »
A Pella
Nos Sœurs d’Afrique du Sud se sont retrouvées le 10 janvier à Pella pour vivre un temps de rencontres fraternelles. Sœur Anne-Dorothy écrit : « Monseigneur Risi est venu de Port Nolloth à Pella (293,5 km) pour célébrer avec nous la fête de notre Sainte Mère et est retourné le jour même à Port Nolloth « pour continuer sa rencontre avec les prêtres du Diocèse. »
Un repas suivi d’un quiz sur la vie de notre Sainte Mère leur a permis de vivre un bon moment tout en faisant découvrir notre Fondatrice aux personnes amies présentes. Certaines Sœurs ont dû vite repartir car elles avaient de la route à faire pour rentrer. Sœur Anne-Dorothy conclu les nouvelles données par : « C’était tellement bon de fêter ça ensemble. »
A Grasse
Sœur Thérèse-Lucie écrit : « Ici à Grasse, nous avons eu une fête très simple en l’honneur de notre Sainte Mère. » La messe a été solennisée. Des personnes extérieures y ont assisté témoignant ainsi leur attachement à la communauté. L’après-midi, les Sœurs ont profité d’un temps fraternel toutes ensemble.
Au Cours Saint-François de Sales
Cette année, le conseil pastoral de l’établissement a décidé que, durant le mois de janvier, des pensées de nos fondateurs seraient affichées sur les vitres du préau. Chaque semaine, quelques élèves découpent des lettres pour former ces phrases et les coller. En cours de culture religieuse, tous approfondissent le sens de ces phrases pour essayer d’en vivre au quotidien. La journée de ressourcement spirituel des élèves de 6ème, qui aura lieu à la fin du mois, leur permettra aussi de découvrir nos fondateurs par des activités à la Maison-Mère.
A Troyes – Maison-Mère
Comme chaque année, le Comité Marguerite Bourgeoys organise une fête commune avec les Oblates pour fêter les deux saintes troyennes. Le 12 janvier, jour de la fête de sainte Marguerite, l’Eucharistie a eu lieu à la Maison-Mère dans notre chapelle Notre-Dame de Lumière et était présidée par notre évêque. Il a interpellé l’assemblée : « Qui seront les Léonie et les Marguerite aujourd’hui dans notre diocèse ? » Là aussi un repas a été partagé à la suite de la célébration.
A Pérouse
Le dimanche 13 janvier, la cathédrale de Pérouse était aux couleurs de notre Sainte-Mère. Pour la première fois, la fête de notre Fondatrice y avait lieu.
Des jeunes sont venus visiter la chambre où elle a passé ses dernières années et où elle est décédée, il y a 110 ans.
En Equateur
Il n’a pas été possible de fêter notre Sainte Fondatrice en raison du grand climat d’insécurité qui règne dans le pays. Nos Sœurs espèrent pouvoir fêter Saint François de Sales le 24 janvier avec leurs élèves. Seront-ils revenus en présentiel ?
A Manizales
Nous avons eu l’Eucharistie dans notre oratoire, célébrée par un prêtre ami. Quelques associées et amis de la maison nous ont accompagnées. Après la célébration nous avons partagé un verre de l’amitié.
A Sabaneta
Le 10 nous avons eu la grâce de fêter notre Sainte Mère avec une belle Messe dans notre chapelle, avec la présence de nombreuses associées et des amis de la maison. Après la Messe nous avons servi un verre de l’amitié accompagné d’une image avec une pensée de notre Sainte Mère.