hiver-23

Vacances d’hiver 2023

Les vacances d’hiver 2023 ont été l’occasion de nous retrouver entre Sœurs mais aussi de proposer des activités aux enfants et jeunes que nous côtoyons. Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur ces vacances de février 2023 en France.

Au Cours-Saint François de Sales

Le Cours Saint-François de Sales a proposé aux collégiens une classe de neige à Arâches-la-Frasse en Haute-Savoie.
Du 13 au 17 février, ils ont pu bénéficier de différentes activités sportives : ski de fond, biathlon, patinage, raquettes. Les journée étaient bien remplies !
Le soir, les veillées préparées par notre Postulante, Sœur Charlotte, ont rassemblé les 47 élèves et leur accompagnateurs.

Mini Route du Directoire vers Sézanne

Le 17 févier, 5 Sœurs ont fait un pèlerinage de Plancy à Sézanne. Du village natal du Père Brisson à celui de notre Sainte Mère, 22 km à pieds offerts pour les vocations.

Dans un paysage de plaine ventée et fraiche (8°) nous cheminons dans le silence et la prière en commun : Oraison, chapelet, chapelet de la miséricorde, litanie du Sacré-Coeur, rappel de la présence de Dieu, Angélus… Peu à peu le soleil se lève mais reste derrière les nuages. La Providence met sur notre chemin une cabane de chasseurs aménagée où, vers 11h 30, nous faisons une pause pour le pique-nique, la lecture et le repos. C’est le confort avec bouillon chaud et café grâce au petit réchaud à bois de poche apporté. Nous sommes arrivées tranquillement au Foyer Sainte Léonie Aviat pour la Messe de 17h45.
Sr Anne-Catherine

 » Samedi Maison-Mère « 

Le 18 février, un « Samedi Maison-Mère » a réunis les Oblates de plusieurs Communautés pour un temps de formation. Frère Anthony Royon , religieux de Saint-Vincent de Paul, est venu nous partager son expérience sur l’éducation des enfants et des adolescents. Une fois de plus nous constatons combien nos deux Congrégations sont proches par leurs apostolats et la manière dont nous les mettons en œuvre. Saint François de Sales et son contemporain doivent s’en réjouir !

Au Centre de loisirs Louis Brisson

Au Centre de loisirs Louis Brisson, les enfants n’allaient tout de même pas commencer le Carême sans se déguiser pour mardi-gras ! Le carnaval a coloré petits et grands des pieds à la tête. Et comme il faisait beau, c’est dehors, qu’ils ont pu courir, danser, jouer, goûter… et même faire des animaux en ballon !
Le lendemain l’ambiance était plus recueillie dans l’église de Saint Parres-aux-Tertres où bon nombre d’entre eux ont voulu suivre Sr Anne-Laetitia pour la Messe des Cendres.