Vie spirituelle

Vie spirituelle


Que toute leur vie et exercices soient pour s’unir à Dieu…

Règle de vie

Spiritualité salésienne

Notre spiritualité s’enracine tout entière dans l’esprit de Saint François de Sales : grande humilité envers Dieu et douceur envers le prochain.

  • A sa suite, nous cherchons à retracer l’image du Christ en nous.
  • Nous voulons vivre l’Evangile dans l’esprit de saint François de Sales, dans un don total, libre, joyeux et plein d’amour.
  • Nous cherchons à vivre le moment présent, marchant pas à pas à la suite de Jésus, unies à Son offrande au Père. 
saint François de Sales

« Tout en Lui,
Tout par Lui,
Tout avec Lui.
Tout pour Lui
Tout Lui. »

Saint François de Sales

Nous offrir à Dieu le Père
comme le pain et le vin de l’Eucharistie
pour devenir Corps et Sang du Christ
pour nos frères, tel est le sens
de notre vocation d’Oblate.
Tout est en vue « de Dieu
et pour son seul plaisir ».

Père Louis Brisson

Notre moyen d’union à Dieu :
le Directoire spirituel

Le Directoire est un petit livre rédigé par sainte Jeanne de Chantal, dont les premiers paragraphes, qui donnent le ton de l’ensemble, ont été écrits par saint François de Sales, fondateur avec elle de l’Ordre de la Visitation.

Par les dispositions qu’il suggère en chaque circonstance, il aide l’âme à prendre en toutes choses le point de vue de Dieu, il surnaturalise tous les instants de la vie.

Le nom de Directoire provient du but de ce livre. C’est un GPS qui nous aide à diriger notre cœur vers Dieu en chaque moment de la journée.

La fidélité au moment présent et l’attention à la présence de Dieu deviennent ainsi les plus efficaces moyens d’apostolat et de sanctification.

La pratique du Directoire nous relie à Dieu, oriente chacune de nos actions vers Lui, leur confère une dimension contemplative.

C’est notre « carte de géographie » pour vivre d’amour pour Dieu et le prochain, dans les actions les plus insignifiantes comme dans les plus importantes.

La vie d’une Oblate, c’est d’être unie à Dieu constamment, sans effort, sans embarras, sans grand éclat, sans grand discours. Il faut qu’au milieu des occupations de la vie active, l’âme puisse mener la vie contemplative. Ce sera donc dans une union intime avec Dieu, dans une conversation cœur à cœur avec Lui, par la pratique du Directoire spirituel, qu’elle sera amenée à imiter la vie cachée de Notre Seigneur, sa vie eucharistique.

Père Louis Brisson

le charisme se déploie sous trois aspects


Vie spirituelle
Vie apostolique
vie fraternelle